FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Cabinet Dentaire du Dr CATTAN
90, Avenue du Maine 75014 PARIS
: 01 43 20 27 24 - 06 15 10 06 68

Plan d'accès


LES GENCIVES

La plaque dentaire est responsable des maladies de gencive ou maladie parodontale (déchaussement des dents).

Cette maladie infectieuse se caractérise par une accumulation de plaque dentaire et de tartre sur les dents et peut chez certaines personnes (ayant une prédisposition génétique) s’introduire sous la gencive et attaquer le tissu de soutien de la dent (c'est-à-dire l’os). Avec le temps cela peut aboutir à la perte des dents.
La cause du problème est la plaque dentaire, mais il existe des facteurs aggravants comme le tabac, des couronnes et des plombages débordants (c'est-à-dire mal adapté), le stress.
Selon l’OMS, la maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus rependue dans le monde ; 30% de la planète étant atteinte à des stades plus ou moins avancés.
La plaque dentaire qui caractérise cette maladie est constituée de très nombreuses bactéries agressives qui peuvent, en plus de déchausser les dents, migrer dans l’organisme et entrainer des problèmes au niveau de la santé générale :

Exemples :

  • Un patient qui présente une parodontite généralisée présente 2 fois plus de chance d’avoir un infarctus du myocarde.
  • La femme enceinte elle, a 7 fois plus de risque d’avoir une grossesse prématurée.

Les symptômes de la parodontite sont :

  • L’inflammation de la gencive ( gonflée ,rouge ,qui saigne)
  • Une mauvaise haleine
  • Les problèmes de gencive font rarement mal. Ainsi, par absence de douleur et malgré un saignement abondant un patient peut être amené à ne pas consulter. Or l’os perdu autour des dents ne peut pas se reformer. Ainsi une personne peut se retrouver avec des dents mobiles en n’ayant eu aucune douleur.
    C’est pour cela qu’il est important de consulter régulièrement son dentiste pour une visite de contrôle.

Le traitement :

Le traitement a pour but d’éliminer la plaque dentaire et le tartre qui s’est accumulé sur les dents au dessus et en dessous des gencives. En effet le tartre (qui est en fait de la plaque dentaire minéralisée) est très dur, adhèrent aux dents et seul un dentiste spécialisée est à même de le retirer.

  • Il existe deux types de traitement en fonction de l’importance du déchaussement :
    • S’il est léger (déchaussement inférieur à 3 mm), un curetage sous-gingival suffira.
    • S’il est plus marqué (déchaussement supérieur à 3 mm), un lambeau d’assainissement sera nécessaire.
  • De plus dans les deux cas, il faudra absolument éliminer les facteurs qui ont favorisés le développement de la maladie comme les vieux plombages débordant et couronnes mal adaptées.
  • Malheureusement, l’os perdu ne se reconstruit pas mais le traitement des gencives permet d’arrêter le processus et d’éliminer l’infection.
Tous droits réservés © 2009 - All rights reserved